Le village de l’emploi : La personnalisation des cours selon chaque étudiant

Personnalisation des cours

Permettre aux étudiants de réussir leur carrière est l’objectif du centre d’insertion professionnelle Village de l’Emploi. Pour ce faire, il a recours à la personnalisation des cours qui apporte une différence significative pour chacun des jeunes diplômés adhérant au programme. Chaque étudiant présente des spécificités qui lui sont propres du fait de son cursus et de ses perspectives professionnelles. L’apprentissage personnalisé est ainsi un modèle de formation qui offre les bagages professionnels essentiels à tous les nouveaux diplômés.

La personnalisation des cours : pourquoi est-ce important ?

Plutôt que d’essayer d’appliquer une approche unique de l’éducation, la personnalisation des cours offre aux étudiants une approche individualisée qui est spécifique à leurs connaissances préexistantes, à leurs besoins d’apprentissage et à leurs objectifs. Les étudiants apprennent mieux lorsque leur cours est ciblé et aligné à leurs objectifs. Par exemple, il est possible d’adapter la portée des cours en fonction des évaluations des connaissances, des compétences et des lacunes des étudiants. La personnalisation de la formation est aussi un moyen d’inciter les apprenants à produire des explications sur la façon dont ils doivent aborder une activité. La plupart des étudiants ont eu plus d’aisance dans certaines matières, ce qui a fait une différence dans leur apprentissage. L’une des raisons à cela est que leurs professeurs, qui reconnaissaient leurs besoins et leurs intérêts et leur fournissaient un soutien unique, finissaient par avoir des impacts significatifs et durables. Si on se réfère à village de l'emploi avis sur www.village-emploi.fr, le programme proposé par ce centre d’insertion professionnelle vise également le même objectif, mais avec une portée plus orientée sur les capacités des étudiants à affronter des tâches professionnelles. En effet, la personnalisation des cours apporte de nombreux bénéfices :

- Elle favorise le libre arbitre des étudiants : le libre arbitre des étudiants favorise l’apprentissage. Et étant donné que les employeurs recherchent des personnes autonomes, ils sont guidés dans l’atteinte de leurs objectifs. La personnalisation des cours leur apporte ainsi le moyen de les atteindre tout en leur donnant la possibilité de choisir afin qu’ils apprennent à prendre leurs propres décisions.

- Elle crée des apprenants permanents : le monde professionnel est en constante évolution et les défis continueront de se présenter et d’évoluer. Les étudiants ne peuvent donc pas simplement apprendre des solutions spécifiques, mais doivent être prêts à s’adapter.

- Elle augmente le rendement des étudiants : grâce à la personnalisation des cours, les étudiants dépensent plus leur énergie dans ce qui les intéresse. Ainsi, il est plus facile de leur fournir un enseignement et un soutien plus ciblés, ce qui se traduit par un meilleur rendement une fois dans la vie professionnelle.

Fonctionnement de la personnalisation des cours

Village de l’Emploi se base sur une méthodologie qui est déjà appliquée dans de nombreuses grandes écoles et universités. Mais son objectif vise à ce que chaque étudiant ait plus de chance d’être recruté sur les premières offres d’emploi auxquelles il a envoyé des CV. La personnalisation des cours consiste à :

- Se référer aux profils des étudiants en comprenant leurs forces, besoins, motivations, progrès et objectifs.

- Utiliser les parcours d’apprentissage personnalisés dans le but d’aider chaque étudiant à suivre un parcours d’apprentissage personnaliser qui répond ou s’adapte en fonction de ses progrès, motivations et ses objectifs. La personnalisation des cours lui permet de travailler sur différentes compétences à des rythmes différents.

- Surveiller la progression basée sur les compétences par une évaluation continue des étudiants afin de suivre leurs progrès vers des objectifs spécifiques. Ce système indique clairement aux étudiants ce qu’ils doivent maîtriser. Ces compétences comprennent des aptitudes, des connaissances et des mentalités spécifiques. Ils ont le choix de savoir comment et quand démontrer leur savoir.

- Prendre en compte les environnements d’apprentissage souples en adaptant le cadre dans lequel les étudiants apprennent en fonction de la manière dont ils apprennent le mieux. Cela inclut des éléments comme la configuration physique du milieu d’apprentissage, les outils mis à disposition, le temps de formation, etc.

La personnalisation des cours : l’auto-efficacité des étudiants

La personnalisation des cours pour les étudiants prend en compte leurs connaissances et leurs intérêts tout en créant un lien direct et contextuel avec le monde professionnel. Elle permet à Village de l’Emploi de reconnaître les besoins et les forces de chacun et, ce faisant, les étudiants se sentent valorisés et motivés. Leur motivation et la mise à profit de leurs apprentissages antérieurs les encouragent non seulement à acquérir plus de notions pour la vie en entreprise, mais renforcent leur auto-efficacité. L’auto-efficacité est la confiance d’un étudiant dans sa capacité à effectuer des tâches ou à exercer une influence sur des événements qui affectent sa vie. Les personnes ayant une auto-efficacité élevée considèrent les tâches difficiles comme un défi et non comme une menace. Lorsque les étudiants se sentent en confiance, leur motivation et leur performance sont optimisées, et leur besoin d’autonomie est satisfait. Village de l’Emploi vise en ce sens à éviter l’apprentissage à tendance contrôlante et en dehors de la zone d’autonomie des étudiants. Ainsi, la personnalisation des cours augmente la motivation tout en favorisant l’auto-efficacité et le libre arbitre. Les jeunes diplômés ayant une auto-efficacité élevée ont tendance à persister lorsqu’ils sont confrontés à un défi une fois dans le monde professionnel.

Le potentiel de la personnalisation des cours

La personnalisation des cours est une méthodologie d’enseignement qui n’est pas encore largement utilisée dans les universités. Mais, appliquée dans un objectif de recrutement des nouveaux diplômés, cette approche a le potentiel d’aider à augmenter les chances des étudiants à trouver un emploi et à satisfaire au mieux les attentes des entreprises. La personnalisation des cours offerte par le Village de l’Emploi est souvent axée sur les lacunes qui sont propres à chaque étudiant. Elle permet d’apporter des connaissances et des compétences en se concentrant sur les forces et les intérêts des étudiants. En ce sens, elle peut donc donner aux étudiants le soutien nécessaire pour travailler sur leurs faiblesses et leurs intérêts tout en les aidant à « s’approprier » les outils dont ils auront besoin pour réussir professionnellement. La personnalisation des cours peut aussi donner aux étudiants la possibilité d’acquérir des compétences d’autoreprésentation, ce qui est essentiel pour pouvoir se vendre sur le marché du travail. Cela les encourage à parler de ce qui les intéresse, de leurs objectifs, de leurs apports pour les postes auxquelles ils souhaitent postuler. Cela leur permet également d’être plus efficaces.

La personnalisation des cours : une tendance générale des écoles aux universités

La personnalisation des cours n’est pas une innovation, car elle existe déjà dans certaines écoles et universités. Les moyens de l’appliquer de manière générale sont déjà disponibles. Et une fois qu’elle sera adoptée par plus d’établissements d’enseignement supérieur, davantage d’étudiants recevront une éducation personnalisée et pourront atteindre leur plein potentiel. Le passage par Village de l’Emploi sera exclusivement pour ceux qui cherchent à accélérer leur mise en emploi et leur carrière. Des techniques qui stimulent le développement de cheminements centrés sur les étudiants améliorent le soutien qu’on leur apporte grâce à l’analyse prédictive. Grâce aux résultats, des initiatives de personnalisation de la formation (comme celle de Village de l’Emploi) font leur apparition dans les établissements postsecondaires. En outre, de plus en plus de preuves démontrent que les nouvelles technologies peuvent faciliter la personnalisation des cours à une échelle globale et faciliter par conséquent l’acquisition de compétences plus spécifiques et recherchées par les entreprises.

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