Permettre aux étudiants de réussir leur carrière est l’objectif du centre d’insertion professionnelle Village de l’Emploi. Pour ce faire, il a recours à la personnalisation des cours qui apporte une différence significative pour chacun des jeunes diplômés adhérant au programme. Chaque étudiant présente des spécificités qui lui sont propres du fait de son cursus et de ses perspectives professionnelles. L’apprentissage personnalisé est ainsi un modèle de formation qui offre les bagages professionnels essentiels à tous les nouveaux diplômés.
La personnalisation des cours : pourquoi est-ce important ?
Plutôt que d’essayer d’appliquer une approche unique de l’éducation, la personnalisation des cours offre aux étudiants une approche individualisée qui est spécifique à leurs connaissances préexistantes, à leurs besoins d’apprentissage et à leurs objectifs. Les étudiants apprennent mieux lorsque leur cours est ciblé et aligné à leurs objectifs. Par exemple, il est possible d’adapter la portée des cours en fonction des évaluations des connaissances, des compétences et des lacunes des étudiants. La personnalisation de la formation est aussi un moyen d’inciter les apprenants à produire des explications sur la façon dont ils doivent aborder une activité. La plupart des étudiants ont eu plus d’aisance dans certaines matières, ce qui a fait une différence dans leur apprentissage. L’une des raisons à cela est que leurs professeurs, qui reconnaissaient leurs besoins et leurs intérêts et leur fournissaient un soutien unique, finissaient par avoir des impacts significatifs et durables. Si on se réfère à village de l'emploi avis sur www.village-emploi.fr, le programme proposé par ce centre d’insertion professionnelle vise également le même objectif, mais avec une portée plus orientée sur les capacités des étudiants à affronter des tâches professionnelles. En effet, la personnalisation des cours apporte de nombreux bénéfices :- Elle favorise le libre arbitre des étudiants : le libre arbitre des étudiants favorise l’apprentissage. Et étant donné que les employeurs recherchent des personnes autonomes, ils sont guidés dans l’atteinte de leurs objectifs. La personnalisation des cours leur apporte ainsi le moyen de les atteindre tout en leur donnant la possibilité de choisir afin qu’ils apprennent à prendre leurs propres décisions.
- Elle crée des apprenants permanents : le monde professionnel est en constante évolution et les défis continueront de se présenter et d’évoluer. Les étudiants ne peuvent donc pas simplement apprendre des solutions spécifiques, mais doivent être prêts à s’adapter.
- Elle augmente le rendement des étudiants : grâce à la personnalisation des cours, les étudiants dépensent plus leur énergie dans ce qui les intéresse. Ainsi, il est plus facile de leur fournir un enseignement et un soutien plus ciblés, ce qui se traduit par un meilleur rendement une fois dans la vie professionnelle.
Fonctionnement de la personnalisation des cours
Village de l’Emploi se base sur une méthodologie qui est déjà appliquée dans de nombreuses grandes écoles et universités. Mais son objectif vise à ce que chaque étudiant ait plus de chance d’être recruté sur les premières offres d’emploi auxquelles il a envoyé des CV. La personnalisation des cours consiste à :- Se référer aux profils des étudiants en comprenant leurs forces, besoins, motivations, progrès et objectifs.
- Utiliser les parcours d’apprentissage personnalisés dans le but d’aider chaque étudiant à suivre un parcours d’apprentissage personnaliser qui répond ou s’adapte en fonction de ses progrès, motivations et ses objectifs. La personnalisation des cours lui permet de travailler sur différentes compétences à des rythmes différents.
- Surveiller la progression basée sur les compétences par une évaluation continue des étudiants afin de suivre leurs progrès vers des objectifs spécifiques. Ce système indique clairement aux étudiants ce qu’ils doivent maîtriser. Ces compétences comprennent des aptitudes, des connaissances et des mentalités spécifiques. Ils ont le choix de savoir comment et quand démontrer leur savoir.
- Prendre en compte les environnements d’apprentissage souples en adaptant le cadre dans lequel les étudiants apprennent en fonction de la manière dont ils apprennent le mieux. Cela inclut des éléments comme la configuration physique du milieu d’apprentissage, les outils mis à disposition, le temps de formation, etc.