Si ce phénomène est en plein essor grâce à une meilleure connaissance des avantages apportés par le coaching et la volonté de générer un changement social, l’emploi d’un coach ne doit pas être vécu comme un échec du management ; il doit être envisagé comme un argument favorable à l’employeur.
Rôles du coach
Accompagnateur de la promotion du salarié, le coach accompagne celui-ci dans son évolution professionnelle. Par des techniques de développement personnel, il le fait progresser ou l’aide à s’adapter aux changements de l’entreprise. Le coach commence par prendre connaissance des potentialités du salarié qui lui est confié et de ses compétences professionnelles, qu’il mesure en fonction du contexte et des difficultés éventuellement rencontrées. Le travail du coach ne concerne pas seulement les connaissances techniques, mais aussi le «savoir-faire » et le « savoir être » du salarié, par exemple dans les domaines du management, du relationnel ou du commercial. L'aspect psychologique a aussi une grande importance. Le coach soutient le « coaché » pour l’aider à résoudre des difficultés professionnelles, à prendre des décisions ou à mettre en œuvre des actions qui visent à atteindre un objectif professionnel, par exemple. Bénéficiez de précieux conseils sur www.linkup-coaching.com afin de pouvoir gérer des carrières et faire évoluer des employés en tant que coach certifié.
Les objectifs du coach :
Pour amener le coaché vers des perspectives d’évolution, le coaching a pour buts de donner une meilleure confiance et affirmation de soi, travailler sur une situation conflictuelle et apprendre à gérer le stress, en plusieurs séances de 2 à 4 heures qui peuvent s’étaler pendant 2 à 6 mois selon la périodicité des séances. Pour être efficace, le coach doit bien sûr connaître l’environnement du salarié, la culture de l’entreprise, ses rouages et ses règles, mais il doit aussi posséder une forte énergie personnelle qui amènera le coaché à se dépasser grâce à la foi absolue que celui-ci doit ressentir à l’égard de son entraîneur. Capacité d'écoute, esprit de synthèse et réactivité sont également des qualités à avoir pour exercer cette activité.
Coach professionnel
Le coach professionnel travaille sur site, dans l’entreprise qui a requis ses services pour un ou plusieurs salariés, ou bien à son cabinet s’il s’agit d’une intervention individuelle, pour un entretien de coaching. Dans bien des cas, il doit également se tenir à la disponibilité de son client en dehors des heures de séances. Néanmoins, la plupart des coachs exercent à temps partiel. Ils ont en parallèle une autre activité dans des domaines corollaires : formation, conseil en psychothérapie.