Comment trouver une formation certifiante pour devenir un coach ?

Vous êtes concerné par la formation de coach, si vous êtes en reconversion professionnelle, vous souhaitez vous former au Coaching pour devenir Coach (coach professionnel, coach en entreprise ou coach dans un domaine précis). Vous voulez vivre de votre passion en devenant Coach dans le domaine qui vous fait vibrer.

 Quelle formation pour devenir coach ?

N'importe qui peut exercer ce métier puisque l'on peut s'autoproclamer coach, sans forcément avoir à justifier d’une formation. Mais en général, les coaches affichent sur leur CV des formations spécifiques. Pour éviter les dérives, des associations et des fédérations de coaches professionnels encouragent, la professionnalisation du métier à travers la mise en place d’un processus cohérent de certification ou de titularisation, qui comprend un certain nombre d'heures de formation de séances de coaching pour devenir un coach certifié. Il s'agit d'une certification reconnue par l'état telle proposée par www.linkup-coaching.com/. Cette formation nécessite un travail sur soi-même, qui peut aller jusqu'à la psychothérapie, et une expérience professionnelle préalable.

 Comment choisir la bonne école ?

Le choix d’une école de coaching, s’effectue en fonction de l'objectif poursuivi. Prenez contact avec trois ou quatre établissements pour bien comparer les offres de formation. Certaines écoles proposent des cycles de dix ou douze jours continus, quand d'autres prévoient dix à vingt jours étalés sur une année. Vous avez également des cursus qui vous permettent d’acquérir des outils issus de l’approche systémique, de la PNL, ou de l'analyse transactionnelle. Ces formations très opérationnelles donnent des munitions pour commencer à exercer. Mais pour répondre à des demandes plus complexes, qui touchent à la quête de sens des managers, à leur positionnement dans la vie, il faut plus de réflexion et de temps pour accompagner ce processus de maturation intérieure.

 L’importance de la certification

Toutes les écoles vous diront qu'elles délivrent des formations certifiant car à l'issue du cursus, elles vont émettre un certificat de formation prouvant, que vous avez bien été formé. Il est souvent préférable de choisir une école certifiée par une fédération ou une association, car ces structures ont un certain recul et des exigences. Un coach qui a besoin d'une reconnaissance internationale pour exercer doit privilégier les formations qui favorisent une certification agréée, délivrée par les grandes associations ou fédérations internationales. Et, une fois quel’on commence à exercer, il est conseillé d’intégrer un processus de certification et d’engager une démarche de supervision. Pour les décrocher, il faut prouver un certain nombre d’heures de formation, que l'on a pratiqué le coaching, que l'on continue à se développer.

La définition de l’écoute active selon Carl Rogers
Formation coaching professionnel : se former à distance